Mission

Contexte et environnement: 

Le Centre LREC est un organisme à but non lucratif prenant siège au quartier Chomedey de Laval, un quartier dense, dynamique et à proportion élevée d’enfants issus de l’immigration. 

La période d’adaptation et d’intégration des familles immigrantes varie beaucoup selon les obstacles rencontrés, qu’ils soient économiques, linguistiques, culturels, professionnels ou autres.  Cette période est critique surtout pour les enfants et les adolescents.  De ce fait, l’apport communautaire devient une nécessité incontournable. 

Défis:

Certains jeunes ne peuvent atteindre leur moyen ou plein potentiel, leurs parents seuls, manquent souvent de ressources pour les y amener.

Plusieurs jeunes, principalement au niveau secondaire, ne valorisent pas l’éducation et présentent un grand risque de décrochage scolaire.

Hausse constante de la violence chez les jeunes accompagnée de comportements déviants, délinquants et même criminels.

La prévention de la criminalité chez les jeunes constitue aujourd’hui un outil essentiel pour réduire la criminalité réelle et offrir à la population des milieux de vie plus sécuritaires, dans le respect des droits et libertés des personnes.

 Mission du Centre LREC

 

Le rôle de notre équipe et de former un maillon communautaire fort pour les jeunes de notre ville et de soutenir, dans la mesure du possible, les parents dans le développement global de leurs enfants.

L’emphase est mise sur plusieurs déterminants de la persévérance scolaire, qui en soi, fait partie de notre approche préventive pour lutter contre la criminalité chez les jeunes.

Au Centre LREC, nous ciblons l’équilibre chez les jeunes par l’accompagnement sur plusieurs axes : le renforcement identitaire, le sentiment d’appartenance, l’inclusion et la pleine intégration à la société d’accueil.

Pour ces fins, nous valorisons essentiellement l’éducation, la culture, le sport ainsi que les loisirs.

Nos valeurs 

Le Bien-être des enfants, l’inclusion, le respect, l’honnêteté, la tolérance, l’innovation et toujours regarder vers l’avant. 

Notre équipe est toujours heureuse de tisser des liens d’entraide avec d’autres organismes.   Le but est d’offrir ensemble aux jeunes lavallois  des alternatives nouvelles où leurs besoins spéciaux sont compris et  que leurs potentiels soient pleinement dévoilés.

Laisser un commentaire