Islam et science moderne

 

ALLAH Taâla a dit dans le saint coran:

« Nous leur montrerons nos Signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’il leur devienne manifeste que c’est la vérité. Ne leur suffit il donc pas de savoir que Dieu est témoin de toutes choses ?   »   Sourat 41 verset 453

« Il y a dans la terre des signes pour ceux qui croient avec conviction ; ainsi qu’en vous-mêmes. N’avez vous donc pas des yeux pour voir ? C’est dans le ciel que se trouve votre subsistance et tout ce qui vous est promis, par le Seigneur et Maître des cieux et de la terre. C’est là, la pure vérité tout aussi vrai que vous êtes doués de parole. » Sourat 51 Versets 20 à 23.

 

Dans le Coran, ALLAH invite souvent  les humains à chercher des réponses et à se questionner sur leur environnent et ce qui les entoure.  Cette douance humaine permet non seulement de maitriser mieux les éléments environnants, mais aussi de trouver la voie de la vérité, de trouver ALLAH, le concepteur de tout, le Maître d’oeuvre.

La science moderne, dite science expérimentale, s’est penchée sur plusieurs questions traitant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, passant bien sûr par les sciences humaines.  Plusieurs traités de cette science sont en fait des théories et des hypothèses, tandis que d’autres sont vérifiés et vérifiables.

Quelle est la position du musulman face à certaines propositions de la science moderne.

Citons par exemple la théorie de Darwin qui parle d’évolution et non de création.  Citons aussi l’origine des espèces, le Big Bang etc.  Ce sont tous des sujets qui seront discutés avec les jeunes.

À travers ces cours, les jeunes découvriront en fait que la science expérimentale a ses raisons et ses balises historiques  qui la sépare du religieux, et que dans l’oeil et l’esprit du musulman, la science est un outil, qui bien utilisé, éclaire sur la vérité et rapproche la raison, les sens et les cœurs de leurs créateur.

La création divine est programmée  pour être évolutive et adaptative, pour ne citer que cet exemple de la vision du musulman.