Apprendre à lire le saint Coran

Apprendre le Coran par cœur sans savoir lire est un effort très risqué.  Plusieurs parents et communautés ont essayé cette façon de faire avec leurs enfants, malheureusement, les résultats à long terme n’étaient pas concluants.  Le proverbe dit « montre moi comment pêcher au lieu de me donner un poisson par jour ».

Quand l’enfant apprend à lire, non seulement il use de sa mémoire visuelle et auditive, mais il peut toujours se référer lui même au Mushaf Charif pour se reprendre et se corriger.   Le premier mot de la révélation divine n’était-il pas « LIS »?

Au Kuttab du Centre LREC, apprendre à lire le Coran est le point de départ de toute la programmation.  Les peuples musulmans non arabophones de l’Asie ont développé plusieurs méthodes efficaces.  La méthode appelée « La règle Nourani » ou  »Ahsanul Qawaid »est la plus répandue et la plus familière, elle a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Le personnel du Centre LREC, soucieux de la qualité de l’enseignement et conscient de la spécificité de l’environnement culturel et social de nos enfants, travaille actuellement à adapter cette méthode à sa clientèle.  Calligraphie améliorée,  éléments graphiques au goût du jour, projections audio-visuelles etc.

En quelques mois à peine et voilà!  l’enfant est capable de lire et peut passer à l’étape suivante, développer la fluidité et le rythme de lecture.