Accompagnement scolaire :

Si nous prenons l’exemple d’un arbre à son jeune âge, il ne suffit pas de l’attacher à un tuteur et espérer en tirer le meilleur possible plus tard, il faut voir à son terreau, à l’ensoleillement autour de lui, il faut le tailler, le protéger etc. En fait, il faut l’accompagner jusqu’à ce qu’il atteigne un degré de maturité.

Nous préférons ainsi dire accompagnement scolaire quand il s’agit du niveau scolaire primaire et non aide aux devoirs. L’accompagnateur n‘est pas seulement un tuteur ou un aide aux devoirs, en fait, il est là pour donner un support aux parents et aux enfants, il est là pour offrir les outils manquants à la réussite de chaque enfant sous sa gouverne.

L’accompagnateur devra par ailleurs communiquer et travailler régulièrement avec les parents à faire progresser leur enfant et à l’amener au niveau d’autonomie d’apprentissage.

Objectifs visés par le programme:

Développer la fluidité et la compréhension en lecture

* Lecture orale répétée

* Lecture à l’unisson

* Lecture en duo

* Lecture assistée et rétroaction

* Théâtre de lecteurs

* Élargir et augmenter l’éventail de lecture pour le 2ème et 3ème cycle

* Consolider les notions de grammaire et de conjugaison.

Développer la compréhension du sens du nombre et des mathématiques

* Mémorisation avec compréhension

* Stratégies de rappel (Commutativité, compter par intervalle,…)

* Utilisation de modèles (Case de 10, droite numérique,…)

* Raisonnement structuré et cohérent

* Maîtrise des concepts et des outils

* Aide à la compréhension des notions présentées en classe

* Fourniture de matériel pédagogique supplémentaire et ciblé.

Développer le sens de l’organisation et l’autonomie d’apprentissage

* Routines de travail

* Directives claires

* Verbalisation des obstacles

* Spontanéité et discipline

L’autonomie d’apprentissage est la clé de voûte qu’on cherche, c’est l’outil que l’enfant devra apprendre à développer avec son accompagnateur, car cet outil lui servira toute sa vie.

L’accompagnateur s’assurera entre autre de la bonne tenue, de la préparation, de la révision et de la correction des devoirs, des présentations orales et écrites des élèves sous sa gouverne.  Il fera en sorte que les parents obtiennent les recommandations appropriées pour soutenir le développement de l’enfant de façon adéquate.

L’effort parental est sans doute la première ligne et la dernière, c’est aux parents que revient le rôle d’aide aux devoirs, de veille et de discipline.

Pour mieux structurer nos services, le Centre LREC introduit le service d’accompagnement scolaire par étapes, la première sera pour le premier cycle du primaire, soit la 1ère et la 2ème année.  Les autres suivront bientôt.