1re année du primaire

Objectif: Faire ses premiers pas en lecture, en écriture et en mathématiques

Au programme 

À la fin de l’année, l’élève devra être en mesure d’écrire de courtes phrases bien structurées.

En lecture, l’accent est d’abord mis sur la justesse des mots, puis sur le débit de lecture et la compréhension du texte.

En mathématiques, l’enfant apprend à dénombrer, ainsi qu’à écrire et nommer les nombres de 0 à 100. Il est en outre initié au calcul mental, aux additions et aux soustractions à deux chiffres, puis à la résolution de problèmes.

Les grands défis

Le fait de devoir être assis une partie de la journée ou d’avoir à terminer un travail entrepris nécessite beaucoup d’efforts et de concentration pour certains élèves.  

2e année du primaire

Objectif: Devenir un lecteur expérimenté

Au programme 

Le perfectionnement de la lecture et l’introduction à l’écriture cursive seront des éléments clés. Du côté des mathématiques, l’élève devra être capable, en fin d’année, d’écrire, de lire, de comparer et de mettre en ordre les nombres allant jusqu’à 1 000. Les additions et les soustractions deviendront aussi plus complexes.

Les grands défis

Il s’agit d’apprendre à lire avec fluidité tout en comprenant le texte lu.

Le premier cycle du primaire est malheureusement le plus négligé par les parents, Certains parents sont portés à croire que les difficultés éprouvées par leur enfant sont passagères et anodines.  Les premières années font en sorte que l’enfant ait un bon ou un mauvais départ, le rattrapage devient par la suite épuisant pour l’enfant et le parent.